Si l'impression ne s'est pas démarrée automatiquement, cliquez ici.
Google : Architecture d'un site et baisse de trafic 01.07.2009

A l'occasion du SMX London (Search Marketing Expo London), Google a exposé, avec un peu plus de détail, l'impact de l'architecture d'un site sur la baisse du trafic

Le positionnement d'un site ne cesse d'évoluer (postivement ou non) dû à la constante évolution du web et donc de la mise à jour de l'index Google. Le moteur de recherche s'améliore, l'intérêt des utilisateurs et de leurs requêtes sont de mieux en mieux ciblés, ce qui entraîne des changements sur l'algorithme et donc dans les résultats de recherche. Ces changements sont parfois source de confusion, Google aborde quelques mythes:

Mythe numéro 1 : Dupliquer le contenu cause une baisse de trafic
Les webmasters se demandent souvent si le contenu dupliqué de leur site peut avoir un effet négatif sur le trafic. Comme expliqué sur le 'Centre d'aide Webmasters', la duplication ne viole pas les règles du moteur de recherche, excepté dans le cas où elle est destinée à manipuler Google et/ou les utilisateurs.

Mythe numéro 2 : Les programmes d'affiliation cause une baisse de trafic
Un contenu original et de qualité est crucial pour les utilisateurs. Si votre site site web participe à un programme d'affiliation, il est essentiel de se demander si ce même contenu est déjà disponible sur de nombreux autres sites web. Les sites sous programmes d'affiliation avec peu ou pas de contenu original n'obtiendront probablement pas de bons résultats de positionnement, mais des liens d'affiliations dans un contenu original n'entraîne aucune baisse de trafic.

Luisella Mazza, auteur de cet article, souligne un point concernant les attaques malveillantes - tel que le texte et les liens cachés - qui pourrait causer le retrait du site de l'index de Google. Si lors de l'exporation Google remarque une violation aux règles, vous trouverez une note dans les 'Outils webmasters'.

Design et architecture d'un site
Examinons désormais quelques problèmes de design et d'architecture, pour vous assurer que votre site est en mesure d'être à la fois exploré et indexé, il faut:
· Tout d'abord, vérifier que votre fichier robots.txt ne retourne pas une erreur d'accès.
· Penser à utiliser les outils webmasters de Google pour, par exemple, changer de nom de domaine.
· Examiner les paramètres du fichier robots.txt afin de s'assurer qu'aucune pages ne soient bloquées.
· Enfin, faire bon usage de l'attribut rel="canonical" (lire article: L'URL canonique, selon Google) pour réduire l'indexation des contenus dupliqués de votre site.


Url de cet article:
http://www.yatooweb.com/actualites/a1056-google-architecture-d-un-site-et-baisse-de-trafic.html