Cours débutant » Première page Web

Ce tutoriel va permettre aux novices de comprendre la base du code HTML et leurs effets visuels. Pour suivre ce cours vous aurez besoin de savoir ce qu'est le Bloc-notes Windows, ouvrir un dossier en utilisant Internet Explorer/Firefox et savoir copier/coller le contenu d'une page web...


Votre première page web

Ouvrez le Bloc-notes Windows (Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Bloc-notes), puis copiez/collez le code suivant, ou réécrivez le (Le réécrire est une bonne chose pour apprendre).

<html>
<head>
</head>
<body>
<h1>Ma première page web !</h1>
</body>
</html>

Le code ci-dessus est la base d'une page HTML. Maintenant enregistrez votre fichier en sélectionnant Fichier > Enregistrer puis modifier le nom de fichier qui doit être *.txt par index.html, puis cliquez sur Enregistrer. Souvenez vous du dossier dans lequel vous l'avez enregistré.

Visionner votre page

Maintenant ouvrez votre navigateur habituel (Internet Explorer, Firefox, Opera...).

Sous Internet Explorer:
Cliquez sur Fichier > Ouvrir > Parcourir, puis allez dans le dossier ou vous avez enregistré votre fichier index.html, sélectionnez le puis cliquez sur Ouvrir.

Sous Firefox:
Cliquez sur Fichier > Ouvrir un fichier > Parcourir, puis allez dans le dossier ou vous avez enregistré votre fichier index.html, sélectionnez le puis cliquez sur Ouvrir.

Félicitations ! Vous avez devant vous votre première page web !

Si cela ne fonctionne pas (il ne devrait pas y avoir de raisons), revenez à la première étape.

W3C XHTML 1.0
W3C CSS 2.1
YATOOWEB © 2005 - 2018


Contact | Logos & liens | Partenaires | Labo | Plan du site