FAQ Référencement

Vous avez des questions sur le référencement ? Des conseils ou astuces...

Modérateur: david96

FAQ Référencement

Messagede Yatooweb » Mer 11 Avr 2007 09:58

LIENS

1/ Qu'est-ce qu'un Backlinks (BL) ?
Les backlinks correspondent aux liens qui pointent vers un site.
Si par exemple les pages A, B et C possèdent un lien vers une page D, alors on appel backlinks le lien situé sur les pages A, B et C.

2/ Pourquoi tous mes backlinks ne sont pas affichés sur Google avec la commande site: ?
En effet pour connaître tous vos backlinks, il ne faut pas utiliser la commande site: de Google car actuellement il ne présente qu'une partie de vos backlinks. Depuis peu il propose une analyse plus complète via Google Webmasters Tools (Voir aussi Outils analyse backlinks (PR, intitulé, nofollow...).

3/ Comment se fait-il que le nombre de backlinks soit différent quand j'utilise -www.example.com ou -example.com ?
Aux yeux des moteurs de recherche, ce sont 2 domaines différents et donc possèdent chacun leurs propres backlinks. Il est donc nécessaire lors de vos échanges de liens, inscriptions aux annuaires... de toujours utiliser le même domaine. On conseille également d'effectuer une redirection 301 (Lire sous domaine : utiliser le "www" ou pas ?)

4/ Qu'est-ce que les Farm Links ?
Les Farm Links sont des sites dont les pages sont de longues listes de liens classés ou non en catégories (plus de 50 liens sur une même page).

5/ Qu'est-ce qu'un intitulé de lien ?
Un intitulé de lien est le texte utilisé pour faire un lien.
Exemple de lien: Dossier des filtres Google
L'intitulé du lien est: Dossier des filtres Google
L'intitulé doit contenir des mots clés afin d'augmenter le positionnement de la page vers laquelle il pointe.

REFERENCEMENT

1/ A quoi sert un fichier robots.txt et comment l’écrire ?
C’est un fichier texte qui doit être présent à la racine du site, il permet d’indiquer aux moteurs de recherche ce qu’ils ont le droit de faire sur votre site.
Exemple d’un fichier robots.txt de base :
User-agent: *

Il est possible de désactiver un répertoire avec la commande Disallow, dans ce cas votre robots.txt s’écrira comme suit:
User-agent: *
Disallow: /nom_du_dossier/

2/ Dois-je utiliser un plan pour mon site
Oui il est toujours bon de posséder un plan du site, cela sera utile pour vos visiteurs ainsi que pour les robots des moteurs de recherche afin qu’il puisse indéxer toutes vos pages. Il est indispensable de ne pas dépasser les 100 liens sur votre page « plan du site» car les moteurs risquent de ne pas tout indéxer, il faudra donc séparer votre plan en plusieurs pages. Utiliser également un fichier Sitemaps.

3/ Comment puis-je savoir le nombre de recherches effectuées pour mes mots clés ?
Il existe différent outils de suggestion de mots clés, les plus connus sont Overture Keyword Selector Tool, Google Trends Google Trends et Espotting.
Lire : Outils – Bien choisir ses mots clés

4/ Que signifie SEO, SEM, SERP ?
SEO: Search Engine Optimisation (Optimisation pour les moteurs de recherche = Référencement)
SEM: Search Engine Marketing (C’est l’utilisation d’outils tels que Adwords - publicité)
SERP: Search Engine Result Pages (Pages de résultats affichées par les moteurs de recherche)

5/ Pourquoi suis-je à la 5ème position sur Yahoo & MSN Live mais pas dans les 1000 premiers résultats de Google ?
Yahoo, Google et Microsoft utilisent des algorithmes totalement différents pour afficher les résultats. Yahoo et Micorsoft privilégieraient un référencement avec optimisation de balises type H1, la densité de mots clés etc… alors que Google privilégierait la qualité des liens.

6/ Comment connaître mon positionnement
Yatooweb met à votre disposition des outils de référencement, dont le positionnement de site qui vous permettra de connaître votre position sur les moteurs Yahoo!, Google et MSN Live.
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Référencement général