Filtres Google (partie 1)

C'est ici que l'on discute du référencement ciblé sur un moteur de recherche...

Modérateur: david96

Filtres Google (partie 1)

Messagede Yatooweb » Mar 20 Fév 2007 12:51

Google essaie d'obtenir des résultats de recherche aussi propre que possible. C'est pourquoi, ils ont mis en place divers filtres dans l'algorithme dans le but de "pénaliser" les sites de mauvaise qualité.

Si votre site est touché par l'un de ses filtres, il vous sera peut-être difficile d'obtenir un bon positionnement. Personnellement j'ai un site relativement jeune qui s'est retrouvé sur la 1ère page (sur des mots clés concurrentiels) pendant quelques temps puis ensuite plus rien, impossible de revenir pendant 2 ans, ça fait long, non ? :lol:

Nous allons voir quel type de filtres peut toucher votre site.

Google Sandbox, Google Trustrank et l'âge du nom de domaine

Ces trois filtres se basent en partie sur l'âge de votre nom de domaine.
De nombreux sites web ne sont pas trés agés, pour cette raison Google utilise un filtre qui empêche les sites récents d'obtenir de bonnes positions sur les mots clés concurrentiels. Ce filtre se nomme Sandbox.

Le Trustrank est déterminé par l'âge d'un site, la qualité de ses backlinks et la qualité de son contenu.

L'âge du nom de domaine est déterminant pour le positionnement. Un site âgé obtiendra plus facilement un bon positionnement sur des mots clés concurrentiels.

Comment éviter les filtres pénalisant ?

Malheureusement, il est difficile d'éviter ces filtres sachant qu'ils sont basés en partie sur l'âge de votre site web.

La meilleure des choses à faire est de travailler le contenu de votre site pour montrer aux robots Google qu'il est de qualité.

Augmenter vos nombres de backlinks mais privilégiez la qualité et non pas la quantité ! (voir article sur la mise en place de backlinks)

Articles suivants:
Filtres Google (partie 2) | Filtres Google (partie 3)
Filtres Google (partie 4) | Filtres Google (partie 5)

Article original: 15 Google spam filters and how to avoid them - Part 1
Dernière édition par Yatooweb le Lun 26 Mar 2007 16:52, édité 2 fois.
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

Messagede david96 » Jeu 22 Fév 2007 02:10

Le pire pour la sandbox, c'est quand tu rediriges un site qui était pourtant bien positionné chez lui, tomber dans le bac à sable car Google doit le prendre pour un jeune site !

Mais je m'avance peut être (surement même) dans mes propos...

Rappel : Voilà bientôt 3 semaines que j'ai fait une redirection 301 d'un de mes sites très bien placé sur Google et depuis le nouveau n'a pas repris les "acquis" et est quasi inexistant dans l'index de Google...

Soit le nouveau site est tombé dans le filtre SandBox (ce qui serait horrible, attente de 9 mois minimum pour en ressortir, voir plus)
Soit attendre la prochaine indexation "Google Dance" de Google qui a lieu empiriquement tous les 3 mois, donc dans 2 mois pour la prochaine.

Mais je radote, je l'ai déjà précisé dans ma présentation tout ceci ! Preuve que ça me travaille grave le ciboulon cette redirection :lol:
david96
Modérateur
Modérateur

Messagede Yatooweb » Jeu 22 Fév 2007 09:11

Je ne connais pas ce cas, personnellement mes redirections 301 sont surtout internes. Je n'ai jamais rediriger tout un site sur un autre domaine, et effectivement avec le temps d'indexation de Google j'aurai un peu peur de me lancer la dedans :D

En tout cas lorsqu'une redirection est effectuée sur le même domaine il n'y a aucun soucis , l'année dernière j'ai dû changer toutes les pages des outils yatooweb, aucun ressenti sur le positionnement.
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Référencement Google, Yahoo, MSN...