Filtres Google (partie 1) | Filtres Google (partie 2)
Filtres Google (partie 3) | Filtres Google (partie 4)
Filtre Duplicate Content, robots.txt et Google bowling
Le filtre de Duplicate Content est déjà bien connu pour une partie d'entre vous, il est appliqué lorsque le contenu est déjà indéxé sur une autre page. Si je copie une page existante d'un autre site ou même demon propre site, ma page sera considérée comme un Duplicate Content. S'il y a de nombreuses copies d'une page web, Google n'en présentera qu'une partie dans ses résultats.
Erreurs de base du Duplicate Content:
1/ -www.example.com et -example.com
Si vous n'utilisez que la version -www.example.com, pensez à faire pointer -example.com vers -www.example.com, car si les 2 sites sont indéxés, il y a un grand risque de Duplicate Content.
2/ -www.example.com et -www.example.com/index.html
Même chose que le point 1/
La mauvaise utilisation du fichier robots.txt n'est pas réellement un filtre mais peut avoir un effet pénalisant. Le fichier robots.txt vous permet de donner des indications aux moteurs de recherche (ce qu'il a le droit ou non de faire), il est donc nécessaire de l'utiliser correctement.
Google bowling signifie que des concurrents utilisent des techniques de spams de référencement pour pénaliser votre site (Hé oui c'est possible !
Bien que ce soit votre concurrent qui ait utilisé des techniques de spam, Google peut penser que c'est vous dans le but de booster votre référencement.
Comment éviter les filtres pénalisant ?
Afin d'éviter le Duplicate Content, vérifiez tout d'abord que vous n'avez pas commis les 2 erreurs citées plus haut, si c'est le cas utilisez une redirection 301.
- Code: Tout sélectionner
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^example\.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.example.com/$1 [QSA,R=301,L]
Pour éviter des erreurs d'écriture sur le fichier robots.txt, je vous recommande de lire Le fichier Robots.txt par Abondance.
S'il vous semble avoir été pénalisé injustement suite au Google bowling, vous pouvez demander à Google de réexaminer les pénalités qui pèsent sur votre site. (Lire: Filing a reinclusion request en anglais)
Article original: 15 Google spam filters and how to avoid them - Part 5