Reste à savoir, quels en sont (pour les concernés) les critères.
Mon site ayant subi ce flashback, en expliquant l'état de celui-ci, peut-être aura-t-on une idée du pourquoi du comment.
Mon site est jeune pour Google, il doit avoir 8 mois, en vérité il a 2 ans d'arriéré, mais à subit une redirection en février 2007 qui aurait dû selon la rediriction 301, prendre en compte cette arriéré.
Ce n'est pas si simple puis-qu'avant la redirection, mon ancien site sortait d'une sandbox assez longue et s'est retrouvé en tête de gondole sur de très nombreuses requêtes concurrentielles.
J'ai dû attendre plusieurs mois avant que Google (suite à la redirection) en bonne position.
Puis patatrak, ho malheur, suite à la dernière mise à jour, Google me réindexe comme s'il reprenait en compte la redirection de février.
J'en suis aujourd'hui persuadé, suite à quelques fichiers qui n'étaient plus indexés (supprimés et confirmés par Google) et sont ressortis avec le page rank de 5 qu'ils avaient à l'époque ! Ces fichiers ne doivent pourtant pas être pris en compte aujourd'hui.
S'agit-il d'un bug, d'un choix, etc. ? Comme d'hab, avec Google faut savoir être patient.