Rechercher Votre profil Messages privés Se connecter S'enregistrer

Format d'images gif, jpg ou png ?

N'hésitez pas à poser vos questions, inscrivez-vous au forum
RSS Forum Référencement   Google   Yahoo!   Windows Live   Netvibes
Format d'images GIF, JPG ou PNG ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22 Fév 2007 10:55    Sujet du message: Format d'images GIF, JPG ou PNG ? Répondre en citant

Le choix ne doit pas se faire selon votre préférence mais selon l'image ! J'ai lu à plusieurs reprises: "Moi je préfère les GIF" "Moi les JPG".
Moi personnellement je préfère prendre le meilleur format selon mon image !

Quand utiliser un GIF ?
Une image GIF n'est constitué que de 256 couleurs, elle est utilisée généralement pour les images contenant du texte, les icônes, les images animées, les logos, les boutons...
Le GIF permet la compression sans perte, il gère les animations et les transparences.

Quand utiliser un JPG ?
Eh bien généralement pour tout ce que vous ne pourrez pas mettre en GIF. Les images JPG peuvent contenir plusieurs millions de couleurs, on l'utilise donc pour les photos, les images comportant des dégradés...
Le JPG compresse avec perte, il ne gère pas les animations ni la transparence.

Et le format PNG dans tout ça ?
Le format PNG est un mix de GIF et JPG, il n'est pas limité à 256 couleurs, compression sans perte et gère la transparence. Mais ces qualités ont un prix ! Le fichier PNG sera plus lourd que le GIF ou le JPG.

Si vous avez une hésitation lors du choix du format pour votre image, testez les différents formats... Choisissez ensuite celui qui a le meilleur compromis qualité/poids.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
david96
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23 Fév 2007 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je n'utilise que le *.PNG pour la gestion de la transparence, il respecte les couleurs et surtout est libre de droit, quoi que le GIF est tombé dans le domaine public depuis peu !

Sinon je ne trouve pas qu'il est plus lourd que le GIF, sauf si on le traite en 24 bits, chose que je ne fais pas puisque IE (qui est encore le navigateur préféré des Français et ailleurs) ne le gère pas, peut être qu'avec Vista, la donne va changer, mais de là à ce que tout le monde passe à Vista (Linux c'est pas mal en passant)...

Pour les images statiques sans transparence, c'est le JPG. Rien à dire, mise à part qu'il ne faut pas en abuser sur une page au détriment d'une compression accrue et comme tu le dis d'une perte énorme au niveau de l'image !

Avec l'ADSL qui s'est démocratisé on peut éviter trop de compression, mais bon, faut rester fidèle à l'optimisation Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25 Fév 2007 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le complément d'infos Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Graphisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1 

Sauter vers: