Indéxer le maximum de ses pages

Vous avez des questions sur le référencement ? Des conseils ou astuces...

Modérateur: david96

Indéxer le maximum de ses pages

Messagede Yatooweb » Mer 4 Avr 2007 16:36

Posséder de nombreuses pages avec un contenu de qualité est devenu un des points les plus essentiels pour créer un environnement favorable au référencement, mais encore faut-il que ces pages soit indéxées par les moteurs de recherche sinon le contenu n'apportera aucun visiteurs.

Que faire pour faciliter l'indexation des pages ?

1/ Il faut faire des liens vers celles-ci, plus il y aura de liens vers une page plus elle sera considérée comme une page de qualité et de ce fait les moteurs l'indexeront.
2/ Ne pas excéder 3 niveaux de profondeur, c'est à dire qu'on conseille généralement que toutes les pages soient accessibles à 3 clics maximum à partir de la page d'accueil.
3/ Créer un fichier Sitemap, il permettra de présenter toutes les pages d'un site aux moteurs.
4/ Créer un plan du site HTML (maximum 100 liens par page) et faites un lien vers cette page à partir de l'accueil.
5/ Vérifier que votre fichier robots.txt ne contiennent pas de régles contraires à la bonne lecture du site.

Le point n°1 est le plus important.

Si vous suivez ces quelques conseils, l'indexation ne devrait pas poser de problème. :wink:
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

Messagede CVX » Dim 26 Aoû 2007 14:51

Je pense avoir un problème avec mon référencement.

J'ai remarqué que des pages qui étaient indexées avant, ne le sont plus. J'ai aussi remarqué que mon nombre de page indexées reste approximativement le même et stagne malgré des ajouts réguliers (j'ai utilisé ton outil durant un moment pour vérifier tout ça)

En ce moment, j'avais 2750 pages indexées, et là ça a baissé jour après jour (2670 actuellement...).

Et je ne comprend pas pourquoi :

- Toutes mes meta sont différentes
- J'ai essayé de faire une architecture claires et simplistes pour faciliter le référencement de mes pages
- Mon site est léger et aux normes W3C.
- Je respecte presque toutes tes règles du dessus, la seule chose que je pense ne pas avoir fait, est un robots.txt, est-ce grave à ce niveau ?
CVX
YatooAverti
YatooAverti

Messagede Yatooweb » Mer 29 Aoû 2007 21:50

Pour analyser si tu as des problèmes d'indexation, il serait intéressant d'utiliser les outils Google http://www.google.com/webmasters/sitemaps/?hl=fr
L'indexation est continuellement en mouvement, si certaines pages n'ont pas un indice de popularité assez important (qualité de la page, backlinks) il se peut qu'elles disparaissent de l'index des moteurs de recherche.
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

Messagede CVX » Mar 11 Sep 2007 06:11

J'ai un compte webmaster tools sur google. Comme tu le soulignes, je pense que certaines pages ont perdu de la popularité au niveau du site... J'ai aussi, je pense, du duplicate content. Je cherche à régler le problème. Merci pour ta réponse en tout cas.

Rien à voir mais consulte tes mps, j'ai remarqué un bug dans tes outil.

Edit :

P'ti edit pour signaler qu'après une stagnation durant une semaine, puis une grosse baisse durant une semaine (sur tous les DC), mon nombre de page indexées est revenu à la normale, puis à gagner 1000 pages de plus depuis :D
CVX
YatooAverti
YatooAverti

Retourner vers Référencement général