liens dits footer

Vous avez des questions sur le référencement ? Des conseils ou astuces...

Modérateur: david96

liens dits footer

Messagede tij » Mar 13 Mai 2008 16:33

Bonjour,

je cherche des avis et des expériences concernant les partenariats d'échange de BL en bas de page et sur chaque page des sites. Je crois que l'on nomme ca footer.
Est ce judicieux ou pas...

Merci
Mobilier et canapé
meuble design
canape
Atout Design
tij
YatooNovice
YatooNovice

Re: liens dits footer

Messagede roger » Sam 10 Jan 2009 03:37

Oups ! c'est un sujet un peu délicat. Il n'y a pas de consensus quant à la pertinence de ces liens. ce que je peux te dire c'est perso je le fait encore. Et j'ai constaté une distribution de PR vers les pages de destination. Pareil pour les liens de la Sidebar. Mais je pense que ces derniers sont plus pertinents. Certainement peut être parce qu'ils se situent plus en amont dans le code source ?? question à méditer. Le sujet est ouvert.
roger
YatooNovice
YatooNovice

Messagede Yatooweb » Sam 10 Jan 2009 12:14

Ah oui alors ça, grande question....
Personnellement j'aurai tendance à penser que les listes de liens sur une page ont un effet minime (Plus encore en bas de page).
Je ne dis pas non plus qu'ils sont sans intérêt mais pour un partenariat je ne privilégierais pas ce type d'échange.
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

Messagede Tommyknocker » Dim 11 Jan 2009 14:31

Les liens dans le footer ont une incidence sur la redistribution du PageRank vers les liens de destinations.

Toutefois, il ne faut pas oublier que plus il y a de liens sur la page, et plus la "fuite de pagerank" est importante.

Si aucun autre lien ou peu de liens sont disponibles au dessus du footer, celui ci aura donc une importance non négligeable.

A bientôt.
Live From Marseille
Aster by Tommyknocker.
Référencement Naturel | Annuaire Marseille | Forum Référencement
Tommyknocker
YatooExpert
YatooExpert

Messagede Yatooweb » Dim 11 Jan 2009 17:14

Les liens dans le footer ont une incidence sur la redistribution du PageRank

Oui certes mais après il reste à voir quelle est la qualité du lien.
C'est beau de se retrouver en footer d'un site de PR 8 et d'obtenir d'office un PR6 ou 7 mais... au niveau du classement Google, je doute sérieusement que l'effet d'un seul site soit si bénéfique :roll:

Je pense qu'aujourd'hui le pagerank ne devrait plus être un critère pour le développement d'un réseau de liens. D'ailleurs le prouve bien ces sites de PR 4 qui se retrouve sur la 1ère page sur "imm*bilier" devant les PR 7.

Je commençais même à l'oublier d'ailleurs ce pagerank :mrgreen:
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

Messagede Tommyknocker » Mar 13 Jan 2009 01:17

C'est certain,

Beaucoup de webmasters confondent le pagerank avec le positionnement Google.

Pourtant, on peut parfaitement être classé premier sur Google avec un PageRank 0 :mrgreen:
Live From Marseille
Aster by Tommyknocker.
Référencement Naturel | Annuaire Marseille | Forum Référencement
Tommyknocker
YatooExpert
YatooExpert

Messagede roger » Mar 13 Jan 2009 19:39

Chaud ce sujet !
Je confirme que j'en ai vu des sites PR2 ou 3 passer devant des PR7. Car à force de se focaliser sur la petite barre verte, on en vient à oublier tout ce qu'on sait du référencement et de l'optimisation des pages.

Mais avant de s'avancer il faudrait peut être faire des TEST pour voir l'impact de ces liens en Footer sur :
- le site de destination
- sur le PR du site qui les fait
- la pertinence de ces liens par rapport aux liens situés dans le contenu ou la sidebar de la page.
C'est clair ce genre de TEST prendraient du temps, mais ce serait intéressant de savoir. Personnellement j'ai constaté que les liens situés dans la sidebar distribuent mieux le PR de la page d'accueil que ceux du Footer.
roger
YatooNovice
YatooNovice

Messagede pmadfm » Mar 17 Fév 2009 00:29

Bonjour,

Effectivement le PR est un capital de confiance pour les newbies et un indice de notoriété pour Google.

Mais en aucun cas un élément favorisant le classement du site possédant un bon PR en première position.

Exemple, j'ai il à cinq mois, décidé de reprendre du collier dans mon ancien JOB, Ingénieur SAS, aussi j'ai mis mon CV en ligne dans un sous domaine, même pas un domaine et il est premier sur google.

Pour le vérifier, tapez "cv sas" sur google et vous verrez que la requête renvoi mon site en position 1 sur 3 400 000 sites :
CV SAS MVS Unix Windows Ingénieur Décisionnel SAS Consultant

Et je ne l'ai pas inscrit sur trois million d'annuaire ...

Donc effectivement la chasse au PR, aujourd'hui ne sert plus qu'à berner les newbies, qui n'ont que ce système pour créditer un site web comme étant bien référencé ...

L'autre fois, je suis passé sur un outil de statistique qui annonçait qu'une des pages d'un de mes vieux annuaires 01 TopSites affichait 375 liens et distribuait un PR de 0.008 à chaque lien, sachant que la page à un PR de 3, cela semblerait bien correspondre ...
Dernière édition par pmadfm le Lun 20 Juil 2009 13:00, édité 1 fois.
pmadfm
YatooAverti
YatooAverti

Messagede Moreira » Jeu 16 Juil 2009 13:05

Les liens footer sont encore utilisés par de nombreux sites commerciaux.

Parfois il y a saturation de mots clés et il y a clairement sur-optimisation.

Plus souvent il y a plusieurs petits menus, ce qui permet au moins au humains de pouvoir lire l'information de manière structurée.

Quand ce footer pointe vers des pages internes on peut penser que le bilan PR est neutre.

Si il pointe vers un site extérieur sur chaque page, alors le bilan PR est souvent négatif pour le site de départ et positif pour le site pointé.

Dans tous les cas le texte situé dans la balise de lien est vraiment important, le texte "cliquez-ici" par exemple n'est pas vraiment optimisé pour se positionner sur le mot clé "entreprise".
http://www.aisne-numerique.fr
Moreira
YatooNovice
YatooNovice

Messagede Yatooweb » Sam 18 Juil 2009 10:20

Les liens EXTERNES placés en footer n'auront que peu d'intérêt niveau référencement (si les 2 sites traitent d'un sujet semblables, c'est toujours bon à prendre). Ces liens vous apporteront toujours quelques visiteurs.

Les liens INTERNES placés en footer auront pour effet PRINCIPAL, d'aider les internautes à naviguer sur le site.

Dans les 2 cas je pense, comme le précises Moreira, que si ces liens sont classés par menu et bien structurés, ils pourront être une aide à la navigation.

Dans tous les cas le texte situé dans la balise de lien est vraiment important, le texte "cliquez-ici" par exemple n'est pas vraiment optimisé pour se positionner sur le mot clé "entreprise".

+1 c'est la base même de l'optimisation d'un lien
Yatooweb
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Référencement général